Qu'est-ce qu'une aumônerie?

Une aumônerie est un service de l'hôpital ou d'un EHPAD structuré selon la Circulaire DGOS - SDRH2S - CP/CFB du 23/01/2024 relative à la charte des aumôneries dans
les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
D'une part, les aumôneries dépendent de la Direction de établissement et, d'autre part, dépendent de leur autorité cultuelle. Pour nous, c'est la Fédération Protestante de France qu'organise ce service avec une instance nationale, une instance régionale et une instance local.

Qu'est-ce qu'un ou une aumônier?

Un ou une aumônier légalement est un ministre de culte qui représente un culte spécifique.
Un ou une aumônier est une personne agréée par son autorité cultuelle. Pour les protestants est la Fédération Protestante de France par l'intermediaire du service nationale des AESMS.
Un ou une aumônier est un professionnel formé à la visite, à l'écoute et à l'accompganement de personnes dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux ayant une approche éthique dans les soins et axée dans les besoins de la personne visitée.
Les aumôniers sont disponibles à toutes les personnes désireuses de les rencontrer qu'elles soient protestantes ou pas, croyantes ou pas.

Quelle est la mission d'une aumônerieen hôpital?

Un service d’aumônerie participe à la prise en soins globale, holistique des personnes hospitalisées ou résidentes en EHPAD en intégrant leur spiritualité.
Exempte de tout prosélytisme, un service d’aumônerie répond aux attentes spirituelles des patient-e-s, de leurs proches, ainsi que des professionnels de l’hôpital.
La mission d’une aumônerie est d’ordre spirituel et/ religieux. Elle participe aussi à la réflexion et la recherche éthique de l’hôpital.

Les aumôniers proposent un accompagnement spirituel principalement basé sur une écoute active. Ils peuvent également répondre aux éventuelles demandes religieuses (prières, rites, gestes significatifs, lecture de la Bible entre autres).
Un espace de silence et de méditation accueille celles et ceux qui le souhaitent en les différents lieux des cultes dans les établissements (lieu de prière, lieu de recueillement, lieu des cultes, etc).
Des célébrations peuvent avoir lieu au sein de l’établissement.
L’aumônerie participe aussi à une mission de formation et de réflexion au seins des établissements :
Le service des aumôneries est un lieu ressource pour la formation des étudiants et des professionnels de la santé (IFSI-IFAS, autres), en matière d’intégration de la spiritualité dans les soins et des rites funéraires par exemple.
Par sa nature et son spécificité, elle participe aussi à la réflexion et la recherche éthique de l’hôpital.

Qu'est-ce la Fédération Protestante de France?

La Fédération protestante de France (FPF) est l’instance représentative du protestantisme* français auprès des pouvoirs publics. Depuis sa création en 1905, elle en accompagne son renouvellement et son élargissement dans le pays.
Riche de sa diversité confessionnelle, elle propose un témoignage commun au sein de la société par ses services, ses réflexions et ses actions.
Ses membres** s’inscrivent dans la longue tradition des Réformes du XVIe siècle et de celles qui ont suivi. Luthériens, réformés, anglicans, évangéliques et réformés évangéliques, libristes, méthodistes, baptistes, mennonites, adventistes, salutistes, pentecôtistes, charismatiques... tous contribuent à la richesse de cette diversité protestante.
*En France, la majorité des protestants est rattachée à la Fédération protestante de France ; près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme ; sur 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, 880 millions sont protestants.
**La FPF rassemble une trentaine d’unions d’Églises et plus de 80 associations regroupant 500 institutions œuvres et mouvements​

Qui sommes nous?​​​

Comment est-il organisé le service des AESMS de la FPF?

L'aumônerie AESMS, sous l'égide de l'aumônier national, est organisée en régions/inter-régions de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Elle est sous la responsabilité des Référents régionaux AESMS nommés par le Conseil de la FPF et accompagnés par des commissions régionales qui les aident dans l'organisation la gestion et la création de divers postes.

En concret :

Au sein de la FPF il y a un service des aumôneries (en milieu de la santé, en milieu carceral, militaires et aux aéroports).

Vous voulez savoir plus, consultez le lien ci-dessous :
Service des Aumôneries protestantes

Ensuite vous trouverez le service des AESMS au niveau national dirigé par un l'aumônier national et une Commission nationale.
Ce même modèle se répète au niveau régional avec un aumônier (ou référent) régional et une Commission régionale.
Finalement, cette déclinaison, n'est pas départementale mais "locale". Au niveau local, il y a la Commission locale d'aumônerie (CLA), qui est l’instance organisationnelle des églises protestantes - évangeliques, dans un territoire, pour gérer les différentes aumôneries protestantes auprès des etablissements sanitaires et médicaux-sociaux : Hôpitaux, EHPAD, maison retraite, Cliniques privées.

Vous trouverez plus d'information sur nos différentes aumôneries dans la région dans la rubrique "Aumôneries protestantes..." de ce site internet.

Que veulent dire les sIgles F.P.F. , A.E.S.M.S., C.L.A.?

Nos sigles :
  • F.P.F. : Fédération Protestante de France.
  • A.E.S.M.S. : Aumôneries aux Établissements Sanitaires et Médicaux-Sociaux
  • C.L.A. : Commission Locale d'Aumônerie

Et donc, l'AESMS est un service de la FPF.

Consultez le lien ci-dessous :
Service des AESMS

La CLA corresponde au niveau local de l'organisation des AESMS ainsi que le niveau opérationnel. Il faut savoir qu'un ou une aumônier a une double tutelle. D'une part, il depend de la Direction de son établissement (en tant que agent contextuel ou bénévole) et, d'autre part, de la CLA.

Et les évangeliques?

Les églises évangéliques font partie du protestantisme français.
               

La Fédération Protestante de France rassemble la plupart des Églises et des Associations protestantes de France. Ces Églises appartiennent à toutes les sensibilités du protestantisme qui se sont manifestées depuis la Réforme : luthérienne, réformée, évangélique. Quant aux associations, ce sont essentiellement des institutions, des œuvres ou des mouvements travaillant dans des secteurs d'activité très divers : enfance, personnes âgées, action sanitaire et sociale, loisirs et vacances, éducation, communication, expression artistique, relations internationales et développement, etc.

                     
Les protestants et les évangéliques en France

Il y a aussi un nombre important des églises évangéliques qui se sont associées au sein du Conseil National des Évangéliques de France - CNEF. Le CNEF représente plus de 70% des Églises protestantes évangéliques de France :
34 unions d'Églises (liste) et 179 associations membres (liste).

Le CNEF​​​

Quelles sont les coordonées des référents régionaux et de l'aumônier national ?


Niveau national :

Aumônier national : Victor ADZRA
Assistante : Magali Houziaux
Standard : 01 44 53 47 09


Auvergne-Rhône-Alpes :
Référent régional et aumônier : Pedro ESCOBAR
Tél : 06 17 44 96 61
Courriel :  aesms.aura@federationprotestante.org

Adjointe au référent et aumônier : Pascale GHEYSEN
Courriel : pascale@gheysen.fr


Autres régions : 

Pour la région d'Occitanie et de PACA - Corse, contactez le bureau national :